DPE : Diagnostic de Performance Énergétique

Besoin diagnostic vous accompagne dans la vente/location de votre bien immobilier en effectuant pour vous le DPE : Diagnostic de Performance Énergétique.

Celui ci doit être effectué en amont car il est un élément fondateur de votre annonce. Il consiste en une évaluation de la consommation énergétique de votre logement.

Conformément à la législation Besoin diagnostic emploie à Rouen des diagnostiqueurs certifiés personnellement qui utilisent un logiciel réglementé pour vous produire deux étiquettes.

Première étiquette DPE : énergie

La première étiquette énergie indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m²).

Seconde étiquette DPE : climat

La seconde  étiquette climat indique l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂ sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).

Pour réaliser le DPE, Diag-Habitat aura besoin des informations suivantes :

  • les caractéristiques du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air…). cette partie consiste en une véritable investigation pour Besoin diagnostic. En effet, plusieurs caractéristiques seront étudiées dans le détail notamment les matériaux utilisés pour la construction des murs, des plafonds et des sols, leurs épaisseurs , leurs isolations éventuelles. Les menuiseries, les systèmes de chauffage et de ventilation seront également analysés. Les ponts thermiques sont aussi un point important  du DPE.
  • L’indication pour chaque catégorie d’équipements de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée ainsi qu’une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations.
  • L’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.
  • L’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée.
  • Le classement du bâtiment ou partie de bâtiment en application de l’échelle de référence selon le principe de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat.
  • Des recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie, en particulier les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, accompagnées d’une évaluation de leur coût et de leur efficacité.

Si l’installation gaz de votre logement est vétuste ou si vous souhaitez simplement la contrôler vous pouvez compléter le DDT par le diagnostic gaz.