Diagnostic Electricité : Etat de l’installation intérieure d’électricité

Le Diagnostic Electricité décrit l’état relatif à l’installation intérieure d’électricité. Il est obligatoire dans le cas de la vente ou la location d’un logement et de ses éventuelles dépendances dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.

Le but de ce diagnostic est  de protéger les habitants en vérifiant l’absence de risques d’incendies ou de dangers d’électrisation du fait de la vétusté ou de défaut majeur dans l’installation existante. Un branchement électrique mal entretenu peut porter atteinte à la sécurité des personnes et c’est pour cela que vendeur comme acquéreur, tout le monde doit être attentif à l’état des installations électriques pour faire progresser la protection des habitants.

En tant que propriétaire  du bien immobilier diagnostiqué vous n’avez  pas d’obligation de remise en état mais Besoin diagnostic à Rouen vous conseillera sur les travaux à effectuer . Notez cependant qu’en cas de risque avéré,  le diagnostiqueur immobilier certifié peut faire isoler tout ou partie d’un circuit électrique présentant un danger grave imminent.

Le diagnostic est réalisé en aval de l’appareil général de commande et de protection de l’installation électrique propre à chaque logement, jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant. Il porte également sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

Le diagnostiqueur relève l’existence et décrit, au regard des exigences de sécurité, les caractéristiques et la présence des équipements suivants :

  • un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité,
  • au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique,
  • un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit,
  • une liaison équipotentielle et une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche,
  • les matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension,
  • les conducteurs non protégés mécaniquement.

En termes moins technique, il s’agit de l’état visuel, sans démontage, des matériels de distribution électrique (prises, interrupteurs, conjoncteurs, disjoncteurs, fils…) depuis le compteur individuel jusqu’aux bornes de raccordement des appareils. Il comprend la vérification du bon fonctionnement des dispositifs de coupure automatique (disjoncteurs différentiels) ainsi que le contrôle du respect des volumes de sécurité électrique dans les pièces disposant d’un point d’eau (cuisine, salle de bain, salle d’eau…).

Si vous souhaitez faire un diagnostic, n’hésitez pas à nous appeler au 06 98 40 55 36 ou à prendre un Rendez-vous.